DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR NEW TO ME

Qu'est-ce-que New to Me?

“New to Me” est une carte dont le contenu est généré par les individus, et qui vous permettra de trouver des magasins vintage ou d’occasion, des brocantes, et des ateliers de réparation dans votre ville ou n’importe où dans le monde. C’est un outil facile à utiliser, conçu pour vous offrir des alternatives à l’achat de nouveaux produits, vous indiquer où préserver ou réparer vos vêtements et gadgets préférés, et même d’acquérir de nouveaux savoir-faire.

Comment ça marche?

Notre but est de répertorier le plus d’endroits possible sur la carte et de maintenir ces informations à jour. C’est un projet de grande envergure, puisqu’il existe des milliers, voir des millions de lieux à répertorier à travers le monde. C’est là que vous intervenez. Nous espérons que vous nous aiderez à alimenter la carte et à la développer.

Comment agir?

Donnez de la visibilité à vos boutiques vintage et d’occasion, à vos ateliers de réparation préférés. Lors de vos voyages, si vous repérez un bon endroit, notez le nom et l’adresse et ajoutez-le à New to Me. Il s’agit d’un instrument dont le contenu est généré par ses utilisateurs c’est-à-dire que vous pouvez vous connecter et ajouter vous-même des lieux. Si vous remarquez que certaines informations sont erronées ou obsolètes, envoyez-un commentaire ou contactez-nous. Nous ferons les corrections nécessaires. En unissant nos forces nous pouvons couvrir le monde entier.

DÉCOUVRIR LA CAMPAGNE ABOUT THE CAMPAIGN

Une campagne mondiale pour repenser notre façon de fabriquer, acheter et utiliser

Les entreprises qui fabriquent nos articles de mode et nos gadgets préférés n’ont pas réussi à gérer leur impact grandissant sur la planète. Elles se sont appuyées sur un modèle économique injuste basé sur l’exploitation des ressources et des individus. Qu’il s’agisse d’ouvriers manipulant des produits chimiques dangereux ou d’usines fonctionnant à l’énergie polluante, qu’il s’agisse de produits conçus pour ne pas durer ou des millions de gadgets et vêtements jetés chaque année, il devient urgent de transformer ce modèle.

Chaque semaine une nouvelle tendance, un nouveau produit à la “pointe de l’innovation” apparaît. Les marques nous vendent l’idée que nous sommes définis par ce que nous achetons, nous réduisant ainsi à de simples consommateurs.

Nous aimons la mode et nous aimons la technologie. Mais il est grand temps de transformer notre rapport à la “nouveauté” et à nos produits.

Comment ? Nous souhaitons susciter un changement dans la façon dont nous, en tant qu’individus, apprécions la valeur des produits qui existent déjà. Au lieu de consommer et jeter sans même y penser, nous vous mettons au défi de devenir un membre actif de notre communauté mondiale en partageant mieux des connaissances et des biens. Unissons-nous et construisons le monde que nous méritons.

Premiers pas: la solution à la pollution issue de la mode et des technologies

Depuis 2011, Greenpeace fait pression sur l’industrie textile pour qu’elle arrête d’utiliser des produits chimiques dangereux. Grâce à nos actions, 79 marques, fournisseurs et revendeurs  internationaux se sont engagés à se défaire de ces produits toxiques, déclenchant ainsi des changement de fond en Europe et en Asie. Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de nos supporters partout dans le monde.

En parallèle, Greenpeace a exhorté de grandes entreprises du secteur numérique à retirer les produits chimiques toxiques de nos gadgets électroniques, utiliser des énergies renouvelables pour les produire et les concevoir de façon à ce qu’ils soient facilement réparables et recyclables. Suite à nos revendications, des entreprises comme Apple, Google et Facebook ont déjà fait des progrès dans ce sens.

Assainir le système de production c’est bien, mais nous devons acheter moins

Bien que l’élimination des produits chimiques dangereux dans les biens que nous achetons et l’utilisation d’énergies renouvelables lors de leur fabrication constituent une avancée considérable, la consommation à travers le monde atteint des sommets inégalés. Chaque année dans le monde, plus de 80 milliards de vêtements sont produits et beaucoup ne seront portés que quelques fois avant d’être jetés. Pouvez-vous croire que 7.1 milliards de Smartphones ont été produits en tout juste 10 ans et qu’ils sont en moyenne utilisés seulement deux ans ? Poussés par les marques à toujours acheter le dernier modèle, notre niveau de consommation ne cesse de croitre. Ce modèle conduit à la surexploitation des ressources de notre planète.

Prenons soin, partageons et réparons

Nous pouvons rompre ce cercle vicieux à travers nos choix quotidiens. Chaque fois que nous faisons l’effort de prolonger la vie de nos vêtements et de nos gadgets au lieu de les jeter pour ensuite en racheter, cela permet d’économiser de précieuses ressources naturelles. En achetant d’occasion, réutilisant et réparant nos vêtements et nos équipements, nous pouvons non seulement réaliser des économies mais aussi faire un geste pour sauver notre planète. Exerçons notre pouvoir citoyen en alimentant et en utilisant cette carte!

ABOUT

ABOUT NEW TO ME

What is New to Me?

“New to Me” is a people-powered map to help you find vintage & second-hand stores, upcycling designers, flea markets, DIY and craft workshops, maker spaces and repair shops in your hometown or around the world. It is a simple tool designed to offer you great alternatives to buying new, tell you where you can save or repair your favourite clothes and gadgets, and even learn new skills along the way.

How does it work?

Our goal is to map as many locations as possible and to always keep the information up to date. This is a big undertaking because there are thousands, if not millions of locations around the world. This is where you come in. We hope that you will help us populate the map and keep it growing.

What you can do?

Promote your favourite local vintage stores, second-hand, DIY and craft workshops and repair shops. When you travel and spot a great place, make a note of the name and address and it to New To Me. This is a user-generated tool so you can login and enter the locations yourself. If you notice that some of the information is wrong or outdated, write a comment or contact us. We will make sure that we make the necessary corrections. By combining our efforts, we can stretch all the way around the world. Lets see how far we can go, by caring, sharing & repairing!

ABOUT THE CAMPAIGN

A global campaign to rethink how we make, buy and use

The companies who are making our favourite fashion and gadgets have failed to deal with their growing impact on the planet, relying on a resource intensive, exploitative and unfair business model. From workers using hazardous chemicals to factories fueled by dirty energy, from products designed not to last to millions or gadgets and clothes just thrown away each year, the model is in serious need of an upgrade.

Every week we are confronted with a new trend, another “latest, greatest product”. Brands sell us the myth that we are defined by what we shop, reducing us to being consumers instead of humans.

We love fashion and we love our technology, but it is time to change our relationship with “New” and the products we own.

How? We want to inspire change in how we, as people, appreciate the wealth of awesome products that are already in the world. Instead of carelessly consuming and disposing, we want to challenge you to be an active, empowered member of our global community sharing knowledge and goods in a smarter way. Let’s support each other and build the world t we deserve to live in!

First steps: the solution to fashion & IT pollution

Since 2011, Greenpeace has been pressuring the textile industry to stop using hazardous chemicals. We have secured global Detox commitments from 79 international brands (link to Catwalk), retailers and suppliers and triggered policy changes in the Europe and Asia. We couldn’t have done this without pressure from people around the world.

At the same time, Greenpeace has been demanding big IT companies to phase out toxic chemicals from our electronic gadgets, use renewable energy to produce them and design them to be easily repaired and recycled. Following our demands, companies such as Apple, Google and Facebook have already made steps in the right direction.

Cleaning up the production system is great, but we need to buy less

While phasing out hazardous chemicals from the products we buy and powering their manufacturing with renewable energy is a big step, consumption around the world is skyrocketing. Each year over 80 billion pieces of clothing are produced worldwide – and many of these clothes are only worn a few times before being thrown away. Meanwhile, can you believe that 7.1 billion smartphones have been produced in just about 10 years, and the average use time is only 2 years? Pushed by brands to always buy the latest, tiny upgrade or variation, our rate of consumption gets faster and faster. This uses up way too many precious resources of our shared planet.

Let’s care, share and repair

We can break this chain with the everyday choices we make. Every time we make an effort to give a longer life to the clothes and gadgets we have bought into this world instead of dumping and rebuying, it saves precious natural resources. If we share by buying second hand, reuse and repair our clothes and devices, we can not only save money, but take a small step towards saving our planet. Exercise your people power, populate and use this map!